

91 pts Médaille d’Argent

PROWEIN 2019 – Médaille d’Argent
Les Créateurs
L’histoire débute en 2016, entre deux amis passionnés de vin et de terroir. Christophe et Patrick. Un rêve, créer leurs propres vins, des vins identitaires, sans complexe, issues de sélections parcellaires, et mono-cépages. Christophe, Globe-trotter dans l’âme, passionné de vin, de terroir, spécialiste en communication et marketing. Patrick fondateur d’une enseigne de coffeeshop tendance à Marseille ainsi qu’un bar à vins, au village dock de Marseille.
Le concept
Créer des vins accessibles, modernes, élégants, valoriser et promouvoir les « vins de France », assembler différents types de terroirs, sélectionner les meilleurs cépages et proposer une gamme gourmande et contemporaine.
Accord Mets & Vin
- Il brille en association avec des fromages de chèvre frais ou Brie Truffé, de manière plus classique, la lotte aux agrumes, ou le homard au gingembre seront parfait pour une explosion de saveurs en bouche.
Informations techniques
- Degré alcoolique : 13%
Sucres résiduels : 2,9
Acidité : 4,12
SO2 total : 93
Service
- Idéalement entre 10°et 12°, il pourra se garder environ 4 à 5 ans.
Terroir
C’est la rencontre de deux terroirs, un mariage subtil de viogniers issus de la région de l’Hérault et de la Haute vallée de l’Aude, cultivé en coteaux entre 150 et 200m d’altitude. Les sols sont calcaires et riches en galets. Pour 70% des raisins, vinification avec longue macération (environ 3 semaines). Pour 30% des raisins, macération carbonique (raisin entier). Un passage bois de 10% des cuvées.
Elaboration
La récolte est précoce. La fermentation alcoolique s’effectue dans des cuves inox avec un contrôle des températures (15°à 18°C). L’élevage dure plusieurs mois en cuves sur lies fines. Il n’y a pas de fermentation malolactique afin de conserver une bonne fraîcheur.
Dégustation
D’une couleur or pâle, notre Viognier est riche et très aromatique. Le nez suggère l’abricot et la pêche de vigne. Une entrée de bouche fraiche, voluptueuse et gourmande, sa vivacité conduit à une finale de fleurs blanches et de lavande. Un équilibre exceptionnel entre richesse et acidité.