Description technique du vin : cuvée Les amants naissants – Syrah

Notre cuvée : chapitre 1,  les amants naissants, Syrah

D’où vient elle ?

Pour notre première cuvée, nous avons choisi de vous livrer les secrets de notre Syrah. Cette variété est très présente dans les régions septentrionales du Rhône. Elle nourrit les AOC de prestige comme Cote rôtie, ou encore Hermitage.

Ces qualités d’adaptations hors pair l’invite également s’épanouir sous d’autre climats et régions comme la vallée du Rhône sud et le Languedoc-Roussillon.

LA VIGNE

Pour le chapitre 1 « les amants naissants », nous vous avons sélectionné des syrah « vieille vigne » issu d’un terroir de calcaire et d’argile, sous les influences du soleil méditerranéen entre Nîmes et Montpellier. Situés en coteaux, Les rendements de ces cèpes sont faibles afin d’assurer une bonne concentration. Un grand soin est apporté au tri lors de la vendange pour éviter les grappes indésirables lors de la vinification.

LA VINIFICATION

Son premier secret c’est la gourmandise. Nous voulons vous offrir un vin sensuel, croquant, avec du caractère de la fraîcheur et du style ! Pour se faire, nous faisons une macération longue d’environ 3 semaines pour extraire les moindres chuchotements gustatifs des baies, une petite partie des jus est élevée en fut de chêne durant 8 à 12 mois pour apporter des tanins fin, soyeux et serrés.

Sa robe est pourpre et profonde, les reflets du nectar sont cristallin, et invite à plonger son nez dans le verre…

Au nez, la richesse des arômes apportés par le soleil de méditerranée offre une très belle intensité aromatique. Tantôt du fruit noir compoté qui nous rappelle l’odeurs de la cuisine de grand-mère quand elle faisait les confitures de fraise et de framboise, tantôt les notes florales printanières typique de la syrah, ponctué de flaveurs empyreumatiques.

En bouche, la rondeur plante le décore. Des touches de fruits rouges et de pain toasté, des tanins veloutés, la fraîcheur porte ces arômes sur une interminable finale, soldé d’une irrésistible en envie d’y retourner.

Bonne dégustation !

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , ,