Chapitre 1 « Les Amants Naissants » 100 % SYRAH

 

Cuvée « les amants naissants »

Sols : Très vieilles vignes de la région de Nîmes (sols profonds du Rhône), de la plaine de Béziers (épaisses argiles calcaires) et de la vallée de l’Aude (sols pauvres calcaires). Vignes de 20 ans en coteaux à 150 mètres d’altitude. Taille en « gobelet » (non palissée) et en « cordon de Royat » (palissée). Rendements de 40 à 50 hl/ha.

Élaboration : Pour 70 % des raisins, vinification avec longue macération (environ 3 semaines). Pour 30% des raisins, macération carbonique (raisin entier). 10% de l’assemblage final est élevé en fûts de chêne.

Dégustation : Robe pourpre et profonde il offre une intensité aromatique riche et puissante, des notes de fruits sauvages framboise, cassis, d’épices poivrées et légèrement vanillées. La bouche est voluptueuse et dense, attaque fraîche, les tannins sont serrés et soyeux, on retrouve ces notes de fruits noirs et d’épices, et une longue finale sur des notes vanillées.

Accord mets et vins : Il aime s’associer aux viandes saignantes ou rosées telles des aiguillettes de rumsteak braisées, filet mignon à la moutarde, daube provençale, terrine de chevreuil, canard au sang. Il appelle les sauces et jus relevés. Service Mérite une aération d’environ 1h avant dégustation, idéalement entre 13° et 14°, et pourra se garder environ 5 à 6 ans.